De la censure

Modifié par Clemni

On réduit de façon souvent simpliste la censure à l'exercice plus ou moins arbitraire, par une autorité quelconque, du pouvoir dont elle dispose pour bloquer l'accès à une information donnée ou à sa diffusion, sous quelque forme que ce soit : livres, images, enregistrements, etc. La censure est ainsi communément comprise comme une atteinte à la liberté, que ce soit de s'exprimer ou de s'informer, que ce soit d'informer ou d'enquêter.

Il faut toutefois aller plus loin dans l'analyse du phénomène de la censure, dont les méthodes et les moyens peuvent être particulièrement insidieux, technologiquement complexes, parfois indécelables – une censure invisible devenant par la force des choses « naturelle » et donc impossible à contester. L'assassinat, en juillet 2021, du journaliste hollandais Peter De Vries a tragiquement montré que les États n'ont pas le monopole de la censure et que des organisations criminelles peuvent tout autant faire obstacle à l'information et à sa libre circulation ; la saturation de certains réseaux sociaux par de fausses informations – fake news – constitue un moyen redoutablement efficace, soit pour obturer les voies de circulation d'informations avérées, soit pour créer des représentations alternatives des faits et empêcher le public de savoir.

Recherches

  • En vous aidant d'Internet, tâchez d'identifier diverses formes de censure, qu'elles concernent l'écrit ou le numérique.
  • Existe-t-il des formes de censure émanant, non d'un pouvoir réputé « extérieur », mais de motivations devenues « intérieures » (pour répondre précisément à cette question, interrogez-vous sur ce que peut être l'autocensure) ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0